Festival voyage lifestyle

Classement des festivals saison 2018

CLASSEMENT DES FESTIVALS QUE L’ON A FAIT EN 2018

Alors l’été 2018 a été pour nous notre première vraie tournée des festivals :

Ce n’est pas 1 ni 2 ni 3 mais bien 8 festivals que nous avons fait de mai jusqu’à fin aout 2018.

On te propose donc de faire un petit classement de ceux-ci si cela peut te donner des idées pour l’année 2019, ouvre grand tes oreilles (ou tes yeux plutôt ^^)

Bien sûr, il paraît évident que comparer un festival à gros budget avec 500 000 personnes, une prog de malade mentale, des décors de folies et le petit festival du coin avec avec max 300 pelos à l’intérieur n’a pas vraiment d’intérêt…

Nous allons donc catégoriser les festivals en 3 parties : les grands festivals (plus de 100 000 personnes sur une période maximum de 4 jours) et les petits festivals avec entre 10 000 et 100 000 personnes et les minis festival (à moins de 10 000).

On rappelle nos critères de « sélection » : l’ambiance, l’organisation, rapport qualité-prix et en bonus la prog !

Une autre catégorie est aussi de mise : les festivals hors concours ! C’est d’ailleurs avec celle-ci que nous allons commencer :

 

FESTIVAL HORS CONCOURS : LE SZIGET !

Pourquoi hors concours ? tout simplement car nous n’avons pas fait d’autres festivals de cette ampleur, il n’est donc logiquement pas comparable avec les autres que nous avons fait.

Pour rappel, le Sziget est un festival situé à Budapest qui rassemble près de 500 000 personnes sur une semaine entière, avec bien entendu des décors à en tomber par terre, des artistes de fou (ex : Kendrick Lamar, Lana del Rey, Kygo, Gorillaz…) , 50 scènes,  une dizaine de campings différents, le tout sur une presqu’île où tu prends quasi 2 heures pour faire tout le tour.

Tu l’auras compris, ce genre de festival est plutôt à comparer avec les « gros des gros » comme Tomorow Land ou encore le Glastonbury que malheureusement nous n’avons pas encore eu la chance de les tester.

En tout cas si tu veux des infos complètes de ce festival, on t’invite vivement à lire notre article :

https://feelnchill.com/index.php/2017/11/02/sziget-festival-coup-de-coeur/

Sinon si tu veux visualiser un peu plus la chose, on te laisse l’aftermoovie de 2018, allez c'est cadeau 😉

 

 

Notre classement des meilleurs festivals à plus de 100 000 personnes :

 

1. LE CABARET VERT

Pour tout vous dire, on ne s’attendait absolument pas à de telles prestations, quasi tout était parfait ! Un festival qui prône l’environnement (et qui le respecte !), une orga bien pensée (campings séparés en fonction de tes envies, toilettes / douches propres, beaucoup de bénévoles à ta dispo), une prog vraiment pas mal (ex NTM, DJ Snake, Travis Scott…). Pareil si tu veux plus d’infos sur ce festival, voici notre article : https://feelnchill.com/index.php/2018/08/19/festival-cabaret-vert-1ere-partie/  

2. EUROCKEENNES

Alors ça se jouait vraiment au coude à coude pour nous avec le cabaret vert, parce que sincèrement ce festival en vaut le détour : très bon emplacement, très bien organisé, une bonne prog plus ou moins variée, en bref quasi aucun « point noir » hormis peut-être le mauvais temps mais bon ça ils n’y peuvent rien (perso les festivals dans la boue c’est chouette un instant mais après ça te fait chier). Bref à part te dire de ne pas venir uniquement en claquette chaussette, on te recommande vivement ce festival !

Article sur les eurockéennes :

https://feelnchill.com/index.php/2018/08/03/les-eurockeenes-un-grand-festival-varie-et-qui-pense-a-ses-festivaliers/

Notre classement des festivals de 10 000 à 100 000 personnes :

 

1. LES DECIBULLES

Bon bah forcément, les Décibulles c’est tout une histoire d’amour, si tu recherches de l’authenticité, une très très bonne ambiance, un cadre magnifique, et que tu n’as pas forcément un gros budget, ce festival est fait pour toi !

Si tu es intéressé(e), voici notre article :

https://feelnchill.com/index.php/2017/09/16/festival-decibulles-article/

2.SUMMER VIBRATION

Sincèrement, ce festival a aussi été une bonne surprise pour nous (même si on est resté qu’une seule soirée mais bon suffisamment pour avoir un début d’avis ^^). Y’a encore quelques trucs à revoir au niveau de l’orga et de la configuration : un seul rassemblement de chiotte au sein du festival (ça ne s’est juste pas possible…) pas mal de queue en général, un camping avec pas une once d’ombre. Mais bon après il y avait vraiment beaucoup de points positifs : une super ambiance, une bonne programmation (si tu aimes un minimum le reggae hein), des bénévoles au top !

On n’avait pas fait d’article vu qu’on est resté qu’une seule soirée donc on t’invite à aller consulter leur site :

3.JARDIN DU MICHEL

Alors on sait que pas mal de gens ne vont pas forcément être d’accord avec nous car c’est vrai pour un «petit festival » il propose vraiment une très bonne programmation en général (Iam, bloody beetroots, Angèle, Thérapie Taxi) bref tu vois le genre, mais bon pour nous un festival ne se résume pas à cela ; l’organisation fait une grosse partie, certes tu peux grave kiffer la prog, mais si tu ne vois pas ton artiste favori parce que tu as attendu 2 heures devant le festoch parce qu’il n’y avait que genre 4 bénévoles pour 300 personnes et bah voilà tu as bien les nerfs…) . On ne  va pas te parler de l’attente pour la bière, ou encore l’état des toilettes du campings… enfin si on en parle juste ici ^^ :

https://feelnchill.com/index.php/2018/07/10/merci-qui-merci-jardin-du-michel/

Classement des « minis » festivals :

 

1. PELPASS FESTIVAL

Grosse grosse surprise avec ce festival made in Strasbourg, franchement il n’y a quasi rien à redire, si tu es proche de Strasbourg (ou non d’ailleurs) on te conseille vivement d’y aller faire un tour

Pour plus d’infos sur l’orga du festival, voici notre article :

https://feelnchill.com/index.php/2018/06/17/pelpass-festival-un-petit-festival-qui-a-tout-lair-dun-grand/

LONGEVITY

Aussi made in Strasbourg ( presqu’au même emplacement que le Pelpass / jardin des deux rives) ce festival, accès sur la musique électronique est clairement un bon petit festival pour  finir l’été (un petit peu chero les tarifs d’entrées mais si tu as un peu d’argent de côté, on t’invite à y aller)

Plus d’info sur ce festival ici :

https://feelnchill.com/index.php/2018/10/02/longevity-2018-les-changements/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *