Festival voyage lifestyle

 Comment voyager en groupe ? 

Comment voyager en groupe ? 

 

Qui ne s’est jamais demandé avant de partir en vacances en groupe : « nan mais j’espère que tout va bien se passer, qu’on ne va pas s’embrouiller, après tout on se connait, mais pas au quotidien… ».  Il faut bien voir la réalité en face, c’est bien beau de vouloir partir avec son ou sa meilleure pote/ copain ou copine mais avec 5, 6 autres personnes dont un voire deux que tu connais à peine  eh bien il est tout à fait normal d’avoir des à-priori !

Pour autant, vous n’y pensez peut être pas, mais ces différentes disputes peuvent être évitées en amont, avant même de partir, tout est une question d’organisation !

Bien évidemment, cela dépend également de combien de temps vous partez et quel type de vacances : Est-ce plus de deux semaines ? Est-ce que c’est un road trip c’est-à-dire H/24 avec les mêmes personnes, pas beaucoup d’intimité, ou est-ce une immense villa où chacun dispose de sa chambre ? (déjà un plus facile).  À  un festival ?  Ou même les trois en même temps ? Dans tous les cas, il est important de s’organiser  un minimum avant ! Voici nos petits conseils :

  • En ce qui concerne la logistique :

En premier lieu, au moins 1 mois avant, créer une conversation : qu'elle soit Messenger, Snapchat, ou autre il est important de tous apprendre à bien se connaître mais aussi de mettre en place les vacances, ex : « Qui paye la voiture de location ? » ; «  Qui avance le chèque de caution ? » ;  « Tout le monde a pris ses places pour le festival ? »  Ou le fameux : « Je dois emmener quoi ? » Cette conversation sera le début de votre périple et croyez-nous, évitera beaucoup d’imprévus lors de vos vacances. C’est aussi un moyen de se renseigner sur les personnes que l’on connaît le moins, sur Facebook par exemple, regarder son profil peut vous aider à vous faire une image de la personne, savoir ce qu’il ou elle aime par exemple, ou tout simplement savoir si c’est le genre de personne accro aux réseaux sociaux qui va vouloir s’arrêter toutes les deux minutes pour pouvoir prendre un snap.

En deuxième lieu : celui-ci suit de près le premier car c’est bien de parler par l’intermittence d’un portable, mais c’est mieux de se voir en face. Prévoyez deux, voire 3 « réunions » pour déjà voir si vous arrivez à vous organiser ensemble le temps d’une petite soirée autour d’une bonne bière !

Par ailleurs, que ce soit dans la vie de famille ou dans la vie de couple, c’est la même chose dans la vie de vacances en groupe, la question de l’argent est sujet aux disputes : «  Humm tu me dois 20 euros je t’ai payé ta bouffe au resto car ta carte marchait pas ! » ; « Ouais mais moi j’ai payé les courses mardi pour tout le monde !! » « ouais bah moi j’ai payé l’essence »   Ça peut aller très loin ! Alors nous te conseillons vivement de soit, si vous êtes motivés, de tout inscrire quelque part mais si vous ne voulez pas vous embêter, il suffit de télécharger une appli qui s’occupe de ça, comme par exemple Tricount qui tout simplement, chacun connecté à l’application peut ajouter ce qu’il a dépensé pour le groupe ou pour une personne en particulier et le logiciel calcule directement combien doit chacun à l’autre. Un autre exemple : l'application Lyfpay vous permet également de rembourser vos dettes à vos amis en un  seul clic ! Bref c’est hyper pratique et cela vous assure qu’il n’y aura aucune prise de tête !

  • Concernant l’ambiance au sein du groupe :

-Pour que tout se passe au mieux, il faut également se dire que chacun doit faire des efforts et doit savoir se mesurer, même si c’est difficile ça vous évitera de gâcher vos vacances.  Pour ceux qui sont de nature solitaire, savoir vivre en groupe n’est pas facile, il faut essayer de prendre un temps pour soi sinon c’est le pétage de plomb assuré.  Ce sont des sortes de codes à respecter pour tous !

-Soyez reconnaissant les uns envers les autres, surtout ne laisser personne de côté ; c’est sûr que dans un groupe n’importe quel  soit-il, il y en aura toujours un qui va fournir plus que l’autre, car moins flemmard ou tout simplement c’est lui qui s’y connait mieux dans le domaine en question, mais il faut aussi voir les autres, même s’ils en font moins, ils peuvent exceller  dans leur petite tâche sans que vous n’y prêtez forcément attention ! N’hésitez pas à  vous remercier mutuellement, « ah merci d’avoir ramené de l’eau mec pour tout  le monde, on avait trop soif » c’est tout bête mais le moindre « merci » fait toujours plaisir à entendre !

-N’ayez pas peur de vous séparer : ce n’est pas grave si vous n’êtes pas H/24 ensemble et même c’est bénéfique dans la plupart des cas : « moi j’ai envie de faire ça là tout de suite » « ah bah moi je préfère aller à la plage ». Pour les indécis, scinder le groupe en deux et il suffit de donner une heure, un lieu de rendez-vous pour vous rejoindre après !

-Si une dispute éclate entre deux personnes, n’essayez pas de vous interposer ou de choisir votre camp, laissez-les se disputer (à moins que ça vire en cacahouète bien sûr) et demander à chacun / chacune de faire un p’tit tour pour parler et apaiser les tensions.

-Cherchez-vous des petits noms/ surnoms : «tiens il met tout le temps de la musique c’est cool, il gère le son en plus aller hop  « Dj mimouuu » est dans la place !

-Si vous partez à un festival ou même un concert, vous pouvez prévoir des déguisements de groupe, cela procure un sentiment d’appartenance à une meute, et vous vous retrouverez plus facilement dans la foule si vous disposez du même déguisement : ex «  Ou est Charlie ? » ; « Harry Potter » ; En une couleur unis « tous en vert », « tout en fleur » ou encore : thème « lumineux » on s’enroule de guirlande et le tour est joué ! En plus c’est encore plus pratique pour se retrouver et ça fait son effet, croyez-nous !

-Faites des jeux d’alcool (avec modération bien-sûr) , cela rapproche toujours, que ce soit un bon vieux picolo, un ptit choichoi ou encore un beer pong tout est bon à prendre !

-Prenez le temps de faire des choses ludiques ensemble même banales : jouer à la pétanque, un molky, un rami, fléchettes…

- Et surtout prenez le temps de bien prendre l’apéro tous ensemble, c’est très important !

A titre d’exemple, nous sommes partis à 7  pour un mini road trip + festival et tout s’est très bien passé, aucun conflit, pour autant nous avons surmonté ensemble galère sur galère entre le mauvais temps, une tempête, le  coffre de toit qui s’ouvre en plein milieu de la route, les affaires trempées, les nuits blanches  et on en passe… mais nous étions malgré tout organisés  dans notre groupe et dans notre esprit, tout en privilégiant la communication à tout prix!

 

« Les campeurs des festivals, un art, une manière »

Pour les amoureux des festivals, vous devez être également des fanas des campings. En tout cas, c’est bien notre cas, à chaque festival on se dit la même chose « faut que notre campement soit  le plus stylé ». Pour 100 euros vous pouvez être les prochains rois du camping !

  • Affaires que chacun doit disposer:

-chaise de camping : Pour 12 euros vous pouvez même avoir une bonne chaise avec le dossier et un petit rangement pour la binouse (très pratique).

-Tente : privilégiez les tentes « fresh and black » si vous ne voulez pas vous réveillez à 9h tapante, car votre tente s’est transformée en un four ! 15 degrés en moins dans la tente, ce n’est pas négligeable et tout cela pour moins de 50 euros pour une tente 2 places.

Si vous n’avez pas le budget, il y a toujours le système D : mettre des couvertures de survie sur la tente empêchera le soleil de passer, très efficace !

-Matelas : croyez-nous, le matelas gonflable c’est la vie en camping, vous vous sentirez beaucoup plus reposé, et d’aplomb pour commencer une nouvelle journée ! Vous pouvez en trouver pour moins de 20 euros.

  • Affaires communes  au groupe:

-Une tonnelle : c’est un peu l’incontournable à avoir lorsqu’on est en groupe : s’il fait chaud, vous serez à l’ombre ce qui est beaucoup plus agréable, et s’il pleut, vous serez protégés de la pluie et ainsi vous pouvez continuer votre apéro tranquilou tout cela pour environ 60 euros.

-Une table de beer pong : eh oui au lieu d’acheter une  table de camping conventionnelle, il vous suffit d’acheter une table de beer pong, très pratique car pliable  et tout-en longueur ; vous pouvez tenir à plus de 8 autour de celle-ci,  et bien évidemment vous pouvez faire des beer pong quand bon vous semble, tout bénef ! Vous pouvez en trouver à partir de 70 euros sur amazon par exemple.

-Une piscine gonflable : sincèrement lorsqu’il fait 40 degrés alors qu’il même pas midi, rien de tel qu’un bon ptit plouf dans la piscine ! Il y en a de toutes formes et à tous les prix alors profitez-en. PS : ne pas oublier la pompe très important (et éventuellement des seaux pour pouvoir la remplir si vous ne disposez pas de tuyau).

Les affaires bonus :

-Un hamac

-Toutes les affaires pour personnaliser  votre campement, drapeaux, guirlande lumineuse (super pratique pour mettre autour des ficelles des tentes, afin d’éviter de marcher dedans…), bouée gonflable, bref tout ce qui pourra rendre un peu plus fun votre campement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *